Calculer la température de l’eau de coulage

Pour les explications sur l’eau de coulage, rendez-vous en bas de page.


Calcul

Il faut une eau de coulage à 20°.


Explications

Chaque recette de pain a ses conditions idéales de fabrication. En particulier, la pâte doit être à une température optimale pour se développer. Le boulanger qui a créé la recette a défini cette température. Pour la retrouvé facilement il a additionné la température de son fournil, de sa farine et de son eau. Cette addition donne ce qu’on appelle la température de base (souvent abrégée en TB). La TB est généralement fournie avec la recette. Grâce à elle, un obtient un certaine reproductibilité de la recette, quelles que soient les conditions de température.
On peut modifier une des valeurs si on modifie également les autres. Comme il n’est pas très facile de jouer sur la température de l’air ni sur celle de la farine, les boulangers jouent plutôt sur celle de l’eau.

La grande différence entre un boulanger professionnel et un boulanger amateur, c’est que le professionnel dispose d’une machine qui va lui fournir la quantité exacte d’eau voulue à la température voulue. Et heureusement pour lui vu les quantités de pâte qu’il fabrique.
Pour nous, boulangers amateurs c’est plus compliqué. C’est pour cela que l’outil “obtenir de l’eau de coulage à la bonne température” (disponible dans le menu “calculettes”) a été créé.