Pourquoi une application ?

A départ, l’idée de BakerCalc était d’avoir une sorte d’aide mémoire, toujours disponible, des différents calculs qu’on est amenés à utiliser lorsqu’on fait son pain. Donc immédiatement l’idée d’utiliser une tablette ou un smartphone s’est imposée. En effet, un PC dans une cuisine est quand même moins pratique qu’un appareil mobile.




Quelles différences entre l’application et le site ?

L’application est à la fois plus et moins complète que ce qui figure sur le site. En fait, les deux sont différents.
La version smartphone comporte certaines fonctions qui ne se conçoivent que sur un mobile comme le scan des code-barres par exemple. Vous pouvez aller faire vos courses et vérifier avant d’acheter que votre produit vous convient. Pas simple de se balader avec son pc pour scanner !
Ensuite, lorsqu’on est sur son ordinateur il est très facile de trouver des informations. Sur un smartphone on peut les trouver également bien sur mais il arrive souvent que les sites n’offrent pas une version facilement lisible sur un mobile. BakerCalc est prévu pour mobile donc parfaitement lisible. Les différentes informations sont reformatées pour cela.

La version web, quant à elle est amenée à afficher plus d’informations complémentaires, voire des liens vers d’autres sites.




Pourquoi Android et pas Apple ?

Ah, cette question ! Combien de fois l’a-t-on posée ?
La réponse est toute bête : je ne sais pas programmer iOs.
Sans rentrer dans la technique, BakerCalc est une appli d’amateur. Donc je fais avec ce que j’ai et ce que j’ai c’est un smartphone Android et un outil de création d’appli pour Android. Si un jour je peux avoir un outil qui me fait une version pour les deux communautés à partir du même code, je ferai avec plaisir l’appli iOs (enfin, à condition qu’Apple ne me mette pas sur la paille pour la publier).
Et donc, une des raisons de ce site est de permettre aux possesseurs d’iPhone de pouvoir utiliser les outils.




Les détails de l’application

Cette application est disponible sur le Google Play à cette adresse.
Elle est donc 100% gratuite, sans pub, sans espionnage de vos données, bref totalement propre.
Voici ce que vous y trouverez.

Les calculs d’eau de coulage

Disponibles dans l’appli et sur le site


Les calculs de TH

Disponibles dans l’appli et sur le site


Calculs pour le pain au levain et sans levain

Vous connaissez vos proportions ? Vous pourrez calculer vos quantités…

Disponibles uniquement dans l’appli


Calculs de rafraîchis

Pour préparer vos rafraîchis de levain. Vous choisissez le nombre de rafrâichis que vous souhaitez et l’appli vous dit comment faire.

Disponibles uniquement dans l’appli


Planificateur

Vous commencez une recette et vous voulez savoir quand elle sera prête ? Ou inversement, vous voulez terminer à une heure précise et vous voulez savoir quand commencer ? Utilisez le planificateur.

Disponible uniquement dans l’appli


Documentation

Disponible dans l’appli et sur le site


Lecteur de code-barres

Vous connaissez Yuka ? Ca fonctionne de la même façon. Vous scannez le code barre de votre farine, de votre beurre ou d’un autre ingrédient et ça vous donne les infos utiles. En prime vous avez la classification Nova et le Nutriscore.

Disponible uniquement dans l’appli