Le poids réel des liquides

Peser au lieu de doser est-il important ?

Dans les recettes de boulangerie, les liquides sont exprimés soit en millilitres (le plus souvent), soit en grammes. Comme tous les boulangers ont une balance plus précise qu’un verre mesureur, on passe souvent par le poids au lieu du volume. Pour les petites quantités utilisées par les boulangers amateurs, ce système est beaucoup plus précis que mesurer au verre doseur. Un faible écart d’une graduation sur un doseur domestique peut représenter un écart important en pourcentage de volume. Cette règle est moins valable pour les professionnels qui manipulent de grandes quantités de liquide. Dans leur cas un petit écart dans un doseur reste un petit écart en pourcentage.

Pour simplifier les choses on s’aligne sur l’eau : on part généralement du principe que 100ml de liquide vaut 100g. Mais ce n’est pas toujours vrai. Par exemple 100ml d’huile pèsent 92g. Pour être honnête ces écarts bouleversent rarement une recette. Mais tant qu’à faire…

Cette petite calculette permet de savoir quel est le poids que vous devez peser si votre liquide est donné en ml dans la recette.

Convertisseur de volume en poids